2026#2 - Être prêt aux sacrifices
- Jeremie Gaillard
- 31 mars
- 2 min de lecture
Le mandat d’élu local est trop important, par l’impact qu’il génère sur la qualité de vie des autres (et encore plus dans un monde confronté à des enjeux cruciaux, dans tous les domaines), pour ne pas être prêt à l’affronter.
Décider de se lancer dans le grand bain de la démocratie locale ne peut pas se faire sur un coup de tête. C’est prendre sinon le risque qu’un décalage important entre la vision de départ et la réalité de terrain n’engendre des conséquences néfastes à l’issue. Nombre d’élus peuvent subir les lourds frais de cette forme d’impréparation et de projection mentale.
Il est donc très important de prendre un temps de réflexion pour bien comprendre et anticiper les impacts que la fonction d’élu local aura sur sa propre existence.
Le temps que vous y consacrerez aura nécessairement un impact sur votre vie de famille. Il est donc fondamental que cette décision soit discutée avec votre conjoint ou conjointe, avec vos enfants. Peu d’élus placeraient leur mandat électif au-dessus de leur famille. Et pourtant, il serait naïf de ne pas croire que la démocratie a parfois, et même peut-être souvent, été une grande faucheuse sentimentale.
Il est tout aussi important de bien préparer l’articulation de votre mandat avec votre vie professionnelle. En fonction de votre statut, de votre secteur d’activité, de votre place dans l’entreprise, de la conception de l’engagement civique véhiculée par vos supérieurs hiérarchiques, vous pourrez plus ou moins facilement intégrer ce nouvel aspect de votre vie à un reste déjà bien souvent fourni.
Votre relation à votre environnement de proximité pourra aussi être impacté. Pour vos voisins, pour beaucoup d’habitants que vous croiserez dans la rue, à la boulangerie, chez le coiffeur, à la terrasse d’un café ou à la caisse du supermarché, vous serez désormais pendant le temps du mandat affublé de la casquette de l’élu municipal. Et ce n’est pas toujours si évident à gérer.
Il faudra assumer d’être parfois dérangé pour répondre à une question, justifier une décision, prendre note d’une demande ou d’un signalement. Assumer la casquette de l’élu n’est pas toujours simple, encore plus dans un temps où le manque de crédibilité de l’homme politique dégrade son image aux yeux des citoyens.
Cette fonction d’élu local possède de multiples aspects extrêmement plus positifs, mais il est malgré tout nécessaire de prévisualiser les impacts que votre fonction aura. Ce travail d’anticipation doit se faire aussi en fonction de la place qui sera la vôtre au sein du conseil municipal. Il n’est pas demandé le même investissement temporel, mental ou physique, que vous soyez maire, adjoint ou conseiller municipal.
En ma qualité de maire, j’ai connu des démissions d’élus, comme la majorité de mes collègues. Sans nier les responsabilités internes qui peuvent en être la cause, il serait néanmoins incorrect avec le recul de ne pas considérer que ces décisions étaient aussi le résultat d’une difficulté pour les démissionnaires de trouver le bon équilibre entre leur engagement communal et les contraintes de la vie privée ou professionnelle.
Cette impréparation peut engendrer du stress, de la culpabilité, de la fatigue … qui finissent par créer une fragilité et une instabilité. Il est donc indispensable de préparer le terrain pour limiter au maximum de potentiels effets négatifs.
Une bonne préparation est souvent le secret de la réussite.

Comentarios