top of page
Rechercher

2026#1 : Connaître sa commune

  • Photo du rédacteur: Jeremie Gaillard
    Jeremie Gaillard
  • 23 mars
  • 3 min de lecture

A un an des élections municipales de 2026, un article sera posté chaque semaine jusqu'à la date fatidique pour évoquer la préparation de cette échéance démocratique si importante. A l'attention des nouveaux futurs élus (mais aussi des anciens), il concernera différentes thématiques : préparation de la campagne, constitution de l'équipe, définition de l'action communale ...


Le premier article de cette série présente une vérité si basique qu’elle en serait presque surprenante : bien connaître sa commune. Et pourtant, ce n’est pas forcément chose si aisée.


Connaître sa commune ne signifie pas simplement y vivre depuis toujours. Forcément, cela peut être un avantage, surtout si on y est né, qu’on y a fait ses classes, qu’on y a grandi. Beaucoup d’élus partent avec un avantage réel quand ils bénéficient de l’image de « l’enfant du cru ».


Mais il n’est pas forcément nécessaire d’habiter depuis des décennies dans une commune pour être légitime à s’installer dans l’un des sièges de son conseil municipal. Certains habitants font parfois bien plus pour elle en quelques années que d’autres qui y vivent depuis leur plus tendre enfance. Une commune se construit d’ailleurs autour d’une multitude de profils d’habitants. Il est donc nécessaire que la représentation de son conseil s’en rapproche. Figures historiques et nouveaux arrivants doivent tous y trouver leur place pour que l’action communale soit en cohérence avec ceux pour lesquels elle œuvre.


Quelle que soit votre histoire et votre lien avec votre commune, vous avez toujours la possibilité de rattraper le temps perdu. Les opportunités sont multiples.


Vous pouvez commencer par utiliser la cartographie afin de favoriser la visualisation de votre futur périmètre de responsabilité. Prendre le temps de se poser sur un plan ou une vue aérienne, l’annoter, ouvre des perspectives parfois insoupçonnées, et permet également de réfléchir à l’équilibre qui devra être trouvé pour que l’action municipale influe sur l’ensemble de la commune. D’ailleurs, si vous êtes élu, pensez à afficher ces vues aériennes sur les murs de votre bureau pour quotidiennement y être confronté. Le fonds d’anciennes vues aériennes de la plateforme GeoPortail peut également vous aider à mieux appréhender l’évolution urbanistique de votre ville, ainsi que les changements économiques qui l’ont façonnée dans le temps.


Vous pourrez également imprimer un listing des rues que vous trouverez sans difficultés sur internet puis enfourcher votre vélo afin de faire un état des lieux exhaustif de l’existant. Ne prenez pas la voiture (faites-le à pied éventuellement). Vous avez besoin de temps pour que vos pérégrinations s’inscrivent dans votre mémoire, pour voir ces détails que les autres ne voient pas, pour parvenir à vous créer une conviction plus conforme à la réalité. Mettez-vous à la place des habitants, notez vos remarques sur un carnet, créez une petite fiche d’audit de chaque rue avec des caractéristiques simples (état de la voirie, propreté, …). Tout cela vous sera très utile tant pour construire un programme que pour faire le bilan de votre action à la fin du mandat.


Prendre une photo de chaque rue avant l’élection peut avoir du sens. Vous pourrez ensuite faire de même à la fin du mandat pour justifier de votre action. La mémoire oublie parfois un peu vite ce qui a été fait. Il est donc important de se rappeler au bon souvenir des habitants.

Et s’il y a ce qui se voit, n’oubliez pas qu’être élu, c’est aussi essayer de comprendre les aspects moins visibles. Il existe des outils simples pour tenter d’y parvenir. Les données fournies par l’INSEE sont extrêmement intéressantes et exploitables. Elles vous permettent, sur un large panel de thématiques (population, emploi, revenus, économie …) de mieux visualiser ce que les façades des habitations dissimulent parfois. Est-ce une population plutôt jeune ou vieillissante ? Quel est le pourcentage de familles monoparentales ? Le revenu moyen est-il supérieur à la moyenne du département ? Quelle est l’ancienneté du parc immobilier ? …


D’autres sources peuvent favoriser une bonne compréhension des enjeux et du contexte. Vous pourrez vous documenter sur l’histoire de la commune au travers d’articles ou de livres, vous pourrez aller sur un ou plusieurs sites de journaux locaux et parcourir sur un temps plus ou moins longs les articles qui concernent votre commune, vous pourrez relire l’ensemble des comptes rendus et bulletins communaux du précédent mandat, vous pourrez parcourir les allées du cimetière pour vous imprégner des noms illustres des familles emblématiques …


Les sources d’informations et d'inspiration ne manquent pas. Tous ces éléments sont primordiaux car vous devrez aussi proposer un programme en lien avec les besoins que toutes ces données vous permettront d’identifier. Il est extrêmement important de garder une forme d'ouverture d’esprit pour ne pas vouloir agir avec une conception trop personnelle de sa commune.


Cette matière objectivée sera donc votre meilleur allié si vous souhaitez être élu par tous et pour tous.


ree

 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post
  • Twitter Icône sociale

©2021 par Chroniques à maire

bottom of page